Pompe à Chaleur
Publié le - 1541 visites -

La pompe à chaleur géothermique

Dans le sous-sol, il y a des calories. C’est pour les exploiter que la pompe à chaleur géothermique est conçue. Elle les puise avant de les éjecter dans la maison. Elle sert ainsi à chauffer un logement. Son second rôle est de produire de l’eau chaude. En effet, la pompe à chaleur géothermique est un dispositif efficace qui fait économiser de l’énergie.

La façon dont fonctionne la pompe à chaleur géothermique

Pour la pompe à chaleur géothermique, elle est plutôt composée de trois unités notamment le capteur de chaleur, la pompe à chaleur et l’émetteur de chaleur. Le rôle du capteur est de récupérer la chaleur de la terre, c’est pourquoi elle est enterrée dans le sol à l’extérieur de l’habitation. La pompe à chaleur est la réceptionniste, elle ne fait que recevoir les calories de chaleur. Quant à l’émetteur, elle émet seulement en redistribuant la chaleur issue de la pompe à chaleur dans le logement. C’est de la même manière qu’il arrive à assurer le chauffage d’un ballon d’eau chaude.

L’installation de la pompe à chaleur géothermique

Pour faire correctement l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, il faut impérativement un réseau de captage. Il est enfoui dans le sous-sol et joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de la pompe. Celle-ci nécessite un espace important dans le jardin ou dans la cour où elle est installée. Cependant, il est possible de créer une liaison entre la pompe à chaleur géothermique et des ventilo-convecteurs, ou un chauffage central. Toutefois, ceci reste faisable au niveau du circuit de chauffage.